Histoire 2018-09-19T12:22:57+02:00
Fondateur des écoles de production
vieux locaux

Un peu d’histoire…

séparateur texte AtEc

L’Abbé Louis BOISARD,

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, a créé la première école de production en 1882. Il était persuadé que le travail pratique était mieux adapté à certains jeunes en désir d’apprendre un métier que les cours théoriques.

Il voulait transmettre aux jeunes le métier comme dans un atelier familiale.

Là où il y a, à la fois, une éducation de l’enfant, la qualité du geste technique et le respect de l’autre : le client, le collègue…
Cet atelier familial, où il y avait l’amour du parent pour transmettre, permettait un acte qui va bien au-delà de la pure technique, faire grandir au-delà de l’aspect scolaire.

Des acquis culturels de la protection de l’autre, du respect du faible, une vision de la personne humaine, les grands éléments éducatifs de l’abbé Boisard.

Cet ADN nous le devons aussi aux quatre établissements suscités par le Cardinal Maurin à la fin de la première guerre mondiale (Don Bosco, le lycée horticole de lyon pressin, le lycée de la mache et le lycée agricole de ressins ). Ces 5 structures en région lyonnaise n’étaient pas vouées aux études classiques à la manière des collèges traditionnels mais à l’enseignement technique et professionnel pour donner la possibilité à des jeunes de se mettre debout, d’être des hommes équilibrés, reconnu par leurs pairs, capables de s’insérer dans le monde évolutif.

Depuis, la pertinence de cette pédagogie n’a jamais diminué. A l’heure actuelle, on compte sur le plan national dixsept Ecoles de Production accueillants en tout quelques 500 élèves. Elles sont regroupées au sein de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP).