FORMATION

Les jeunes accueillis à l’AtEc se forment aux métiers de la mécanique générale, tournage, fraisage, usinage sur machine-outil à commande numérique. A la fin de ce cursus de deux années de formation, ils se présentent à l’examen du CAP CIP (Conduite d’Installations de Production).
Comme dans toutes les écoles de productions l’enseignement professionnel est privilégié. Sur 35 heures hebdomadaire, une dizaine sont affectées à l’enseignement général (mathématique, sciences physiques, français, histoire-géographie, dessin industriel…). Les cours théoriques sont dispensés par des enseignants bénévoles et autant que possible, en lien avec les fabrications de l’atelier.
A l’issue de la formation, trois possibilités s’offrent aux jeunes :
* Soit intégrer le monde du travail dans les nombreuses entreprises du secteur. Des relations privilégiées entre l’AtEc et les entreprises facilitent cette insertion professionnelle.
* Soit effectuer une troisième année de formation au sein de l’AtEc pour acquérir des compétences plus poussées dans un domaine précis : spécialisation en tournage, spécialisation en fraisage, spécialisation en commande numérique…
* Soit envisager une poursuite d’études en Bac Pro Technicien d’usinage par apprentissage en intégrant ce cursus directement en deuxième année (lycée professionnel Notre Dame du Château).
D’ores et déjà nous réfléchissons à l’ouverture de nouvelles formations que nous pourrions proposer à l’AtEc.
ADMISSION

L’admission à l’AtEc s’effectue à l’issue d’un entretien avec le directeur où sont évalué l’intérêt du jeune pour les métiers de l’usinage ainsi que sa motivation à intégrer une école de production.
Les bulletins scolaires ne sont pas exigés, ceci afin de laisser une nouvelle chance à tout le monde. On repart de zéro, à toi de nous montrer ce dont tu es capable.